DEVENIR BENEVOLE DU CJF SAINT-MALO HANDBALL,

EST CE CONTRAIGNANT SUR MA VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Il pourrait être sensé que cela puisse l’être, « contraignant »… Si nous partions du principe que vous soyez au four et au moulin ! Et que l’investissement devienne une obligation plus qu’un plaisir. Parce que c’est avant tout cela « être ou devenir Benevole » : donner de son temps, de son expérience, de ses compétences, partager, collaborer… avec PLAISIR, respect et convivialité ! Les bénévoles dirigeants du CJF Saint-Malo élus ont travaillé sur une réorganisation des tâches, identification des actions et « obligations » (plus administratives, n’ayez crainte) ; ceci afin de pouvoir accueillir et fédérer toute bonne volonté en fonction de ses temps libres, de ses savoir-faire, de ses expériences et compétences… et de ses envies ! Le tout ponctué d’un savoir-être collectif, c’est évid’hand !

COMMENT CELA FONCTIONNE LE BÉNÉVOLAT AU CJF SAINT-MALO HANDBALL ?

Le Conseil d’Administration :
Les membres du Conseil d’Administration de la section handball du Cercle Jules Ferry représentent un « collège » de 9 collaborateurs bénévoles licenciés qui ont été élus en juin 2017, dont 3 femmes (Marie-Catherine, Maryse et Stéphanie) et 6 hommes (Philippe, Joel, Yann, Michel, Jerome, Yann et Mathieu) ; qui ont nommés deux co-présidents (Philippe et Joel) ; qui échangent et votent sur tous les sujets structurels de l’association et de l’entente Emeraude Handball. Les dirigeants sont des personnes qui viennent de sphères sportives et/ou professionnelles variées, enrichissant ainsi le projet associatif du Handball malouin et/ou de l’entente Emeraude (CJF St-Malo et HBC Dol). Chaque dirigeant a adhéré au projet de fonctionnement et de developpement, et a pris en charge une thématique identifiée et soumise par les 2 co-présidents. Chaque dirigeant missionné sur une thématique s’approprie une ou plusieurs tâches et s’entoure des compétences qu’il souhaite ; fédére les personnes ou les solutions qui peuvent contribuer au projet et à sa concrétisation -avec l’accord de ses co-présidents et du CA, un principe associatif que nous respectons tous.

J’AI ENVIE DE DONNER UN PEU DE MON TEMPS AU CLUB, MAIS DANS QUELLE THÉMATIQUE ? FAUT-IL ÊTRE « EXPÉRIMENTÉ(E) »
DANS LE HANDBALL ?

Quel que soit le temps qu’une personne souhaite y consacrer, tout individu lié au club ou à la passion du sport ou à celle de son enfant ou petit-enfant, peut prendre part à une thématique ou une action, ou même être force de propositions ! Parmi elles :
– l’Administratif (administratif-secretariat, comptabilité,…),
– les Compétitions (coaching, logistique transport, logistique produits techniques, médical, arbitrage,…), la Formation (Ecole de handball, projets de developpement de nouvelles pratiques, partenariat scolaire, l’arbitrage et secretariat de table,…),
– l’Événementiel (grands événements, billetterie, restauration, logistique, décoration,…),
– la Communication (web-réseaux, Presse, graphisme, photographie,…),
– le Marketing (Partenariat, Mécénat, handtrepr’hand…)

Cela n’impose aucun engagement « licence » dans un premier temps ; juste l’envie de découvrir, de collaborer et de prendre part à l’aventure humaine. Cela génère des temps de partages très enrichissants et, depuis septembre 2017, nous découvrons que notre entité regorge de talents et d’expertises précieuses qui, même lors d’une simple discussion avec un parent ou un joueur/joueuse, nous amène à affiner chacune de nos réflexions ou actions. Peu importe votre expérience ou vos savoir-faire, quels qu’ils soient, la volonté suffit. Affiner vos passions, donner 2 heures de votre précieux temps au projet club sont aussi des perspectives que nous prenons en compte. Nous, bénévoles dirigeants et éducateurs-formateurs spécifiques, sommes à l’écoute de tous et toutes : joueurs, joueuses, parents, grands-parents, oncles ou tantes,…

Et vos idées et investissements, même ponctuels, contribueront au bien vivre associatif.

Si on se rencontrait…?
Alors, si l’envie vous en dit, si votre volonté s’inscrit pleinement dans les valeurs du handball malouin et de l’entente Emeraude (nous travaillons souvent à 3 entités qui sont toutes des associations qui nécessitent un accompagnement humain et bénévole), vous avez sans conteste votre place dans notre #teamCJFbenevoles. Handsemble, l’aventure humaine est toujours belle !

Pour tout échange, rencontre, ou proposition,
contactez par mail le Président Philippe Gangloff : cjfpresihand@gmail.com

Comment s’inscrire