Le Mot de la Présidence de section

Créé en Septembre 1963, le CJF Saint-Malo Handball n’a cessé de progresser dans les différents championnats jusqu’à parvenir au niveau national lors de la saison 1984 – 1985 sous l’impulsion de son Président d’alors, Monsieur Guy JOUMEL et de son entraîneur Jack GARNCARZYK. Il n’a depuis plus quitté le niveau national, seul club de Bretagne à ce niveau depuis plus de 33 ans consécutivement! La section a également pour valeur la formation des jeunes joueurs. Certains ayant intégrés les équipes de France jeunes, tant en masculines qu’en féminines. La section Handball c’est actuellement 242 licenciées (es) répartis comme suit :

  • Jeunes de moins de 18 ans : 170 ( masculins et féminins )
  • Seniors : 60 ( masculins et féminins )
  • Dirigeants : 22

Notre politique est de garantir un esprit familial et convivial tout en concrétisant les perspectives de développement qu’impose un sport de compétition tel que le handball, une entité associative historique tel que le Cercle Jules Ferry Saint-Malo Handball.

Eduquer nos jeunes pratiquant(e)s aux valeurs essentielles d’une vie sportive collective :  le respect de l’adversaire, des encadrants accompagnateurs, de leurs partenaires de jeu en dehors de toute considération sociale, raciale ou autre. Transmettre le goût de l’effort et du dépassement de soi afin d’amener chacun à son plus haut niveau jusqu’à l’acceptation du résultat positif ou négatif ; la victoire et la défaite faisant parties intégrantes du sport quel que soit le niveau. Enfin, accompagner l’épanouissement de chaque licencié, chaque bénévole, chaque acteur associatif, sur le terrain comme au sein sa communauté associative en faisant en sorte que tous s’engagent à la concrétisation des projets sportifs, de développement, de valorisation de LEUR club, de LEUR entente Emeraude Handball.

Pour ce faire, nous comptons depuis nombres d’années sur de fidèles partenaires économiques, institutionnels et privés qui, en associant leur image à celle du handball, et du handball malouin en particulier, nous ont permis de concrétiser bien des projets et défis sportifs, de formation ou événementiels. Qu’ils en soient humblement remerciés. Sans acteurs économiques forts et fidèles, pas de structures, pas de terrains, pas de compétitions… de plaisir de jouer Ensemble !

L’heure est néanmoins à la mobilisation pour les bénévoles et licenciés.

Le CJF Saint-Malo Handball a besoin de renforcer les liens qui l’ont toujours uni avec son territoire et ses forces économiques ; ceci afin de garantir sereinement les moyens humains et matériels (éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles,… Développement de deux nouvelles activités fédérales « Loisir » : HandFit et BabyHand dès septembre 2019) d’une part ; de générer une réelle et pérenne qualité de jeu, de formation, … Une convivialité et un accueil pour tous et toutes, pendant la saison à venir comme lors des événements annuels que nous organisons tels que :

Stage de préparation et matchs de l’ Equipe de France U19 Garçons en juillet 2019 (France-Portugal) dont les résultats « En or » ( Championne du Monde 2015, 2017 ; championne d’Europe 2014,2016) ont démontré que l’air malouin lui était bénéfique depuis 6 années,

Le trophée de la Ville de Saint-Malo en août (2 équipes de Lidl Star Liggue – LNH dont nos irréductibles bretons du Cesson RMH),

Le Tournoi familial sur Herbe « Malo GreenBall » en juin pour toutes les familles du CJF Saint-Malo Handball et de l’entente Emeraude Handball,

Le Tournoi « Hand’treprises » qui regroupent les teams salariés (et chefs d’entreprises !) de nos partenaires : un temps convivial et sportif partagé avec les joueurs et joueuses .

 

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, afin que nous puissions accueillir dans les meilleurs conditions nos jeunes licencié(e)s en formation, nos « loisirs », attirer des joueurs et des joueuses garantissant la stabilité de nos collectifs dont toutefois près de 50 % sont issus de la filière Malouine pour les féminines (50% du HBC Dol-de-Bretagne), 70% pour la filière masculine avec une collaboration qualitative de nos partenaires et collègues d’entente (30% du HBC Dol-de-Bretagne). D’ailleurs, la politique de rapprochement de ces deux clubs est l’illustration parfaite de la mutualisation des moyens (humains, techniques, logistiques…) et le progression des niveaux de jeu : 3 équipes Seniors dont les Féminines qui évoluent en Prénationale. Les équipes masculines de l’entente progressent en Excellence Régionale et en départementale. 6 équipes jeunes évoluent sous les couleurs de l’entente dont les U15 et U18 évoluent désormais au plus haut niveau de leur catégorie depuis près de 6 années.

Le Handball est le sport collectif le plus titré de France et du Monde avec six titres de champions du monde, trois titres de champions d’Europe et deux médailles d’or olympiques.

Le handball Malouin est le club breton qui évalue au niveau national chez les garçons depuis 33 ans et Ensemble, bénévoles et joueurs-joueuses, nous travaillons pour qu’il puisse s’y épanouir pleinement à toutes les strates de l’organisation du club associatif de handball.

Philippe Gangloff,

Président, associé aux membres du C.A. de la section Handball

Le CJF Saint-Malo Handball : Des formateurs et des moyens

Le club dispose d’un encadrement qualifié et propose à minima 2 séances d’entraînement hebdomadaires conduites par nos éducateurs brevetés d’Etat, spécialisés handball :  Yann LARHER  et Pierrick VEYRAT  .

Les entraînements comme les rencontres en compétition sont majoritairement organisés à la salle du Naye. Toutefois, le grand nombre d’équipes jeunes peut nous imposer d’orgnaniser des séances d’entrainements sur d’autres sites municipaux de la Ville de Saint-Malo (Salle de Bellevue).
Notre convention d’entente avec le club du Handball Club Dol-de-Bretagne conduit à organiser des entraînements et des rencontres sur les sites sportifs dolois.

Les rencontres en compétition des différents championnats (National, Régional et Départemental ) se déroulent les samedi et/ou les dimanche .

Chaque équipe est encadrée par un à deux coachs, techniciens éducateurs ou Bénévoles dirigeants.

Le club dispose de deux Écoles de formation :

Le club organise tous les déplacements des équipes dont il a la responsabilité (CJF et Emeraude HB) ; ceci pour chaque compétition « extérieure » à Saint-Malo, durant la saison sportive. Bien que 4 minibus soient à la disposition de l’association, l’accompagnement des parents avec leur véhicule personnel est parfois requis afin de garantir une organisation logistique sereine (rappel : éligibilité dans le cadre des dons aux associations, dans les déclarations fiscales des revenus des particuliers).