A l’aube d’une fin de saison 2018/2019, près de 9 joueurs du collectif national annonçaient leur départ et/ou retraite. Un coup dur pour le club malouin qui voyait toute une génération malouine, en partie « jeune trentenaire », stopper sa carrière.
Une seule mutation était annoncée : Victor VATTIER, 19 ans. Le joueur formé par le CJF saisit la proposition cessonnaise et répond en toute logique à l’opportunité d’intégrer l’équipe réserve de ProLigue.
Depuis, la mobilisation des dirigeants, l’annonce d’un nouveau projet National porté par Julien GAU, en collaboration avec Yann Larher (Coordinateur Sportif du Club et formateur) et Pierrick Veyrat (éducateur missionné désormais sur la formation), ont suscité réelle réflexion et un nouvel élan chez quelques futurs « jeunes » retraités.
Une excellente nouvelle pour le collectif national et le club !
4 joueurs leaders remobilisés rejoignent donc 3 autres joueurs expérimentés qui projetaient une nouvelle saison. Ces « cadres » seront désormais associés aux jeunes joueurs (2001/2002) issus de la formation CJF U18… Et aux nouvelles recrues du CJF Saint-Malo Handball ! (Le sujet fera l’objet d’une communication officielle d’ici quelques jours…), .
Si désormais, près de 4 joueurs ont revu leur positionnement, 5 d’entre eux ont décidé de plier maillot « jaune » corsaire. Qu’ils soient tous largement salués, honorés, remerciés… et pour ce faire :
ZOOM SUR NOS JOUEURS QUI PLIENT LE MAILLOT CJF !
Victor VATTIER – 19 ans – Ailier Droit
Victor débute la pratique du handball en 2008. Durant ces premières années CJF (M10/M12/M14), il évolue progressivement tel un enfant discret et passionné du ballon ! Ses premières années sont accompagnées par le formateur Pierrick Veyrat, le coach Patrick Joumel. En 2015, le joueur prend le pas sur l’enfant réservé. Notre jeune gaucher malouin rejoint l’équipe Emeraude Handball U15 Région formée par Yann Larher, cachée par Loïc Weber. Son jeu s’affine à mesure des mois. Il est sélectionné en équipe de Comité, de Ligue, génération 2000 ; il intègre le Pôle Performance de Cesson-Sévigné ; il prend part aux championnats de France U18 National, sous les couleurs de l’Émeraude, en compagnie de Victor Peleshenko (Nantes), Léo Weber (Cherbourg), Antoine Le Berre (CPB),… En 2016/2017, seulement âgé de 16 ans, Victor intègre le collectif malouin de Nationale 2. Cette saison, malgré un classement défavorable de son équipe, il termine 9ème meilleur buteur de son championnat (poule) avec 117 buts inscrits. L’an prochain, Victor sera partenaire d’entrainement de l’équipe réserve de ProLigue du Cesson Rennes Métropole Handball. Nous lui souhaitons de poursuivre son travail, de grandir, de réussir là où il entreprendra sur le terrain comme dans sa vie professionnelle. Ce n’est qu’un aurevoir, pas un adieu. 😉
Yoan CERASY – 22 ans – Ailier Gauche
Yoan débute sa formation à Cancale en 2006. En 2014, il intègre l’équipe Emeraude Handball de sa catégorie d’âge et signe au CJF Saint-Malo Handball dans la foulée afin de répondre à une possible intégration au projet national senior.
Dans un premier temps, le joueur alterne entre l’équipe Nationale 2/3 et celle évoluant en excellence régionale, avant d’être très régulièrement sur les feuilles de l’équipe fanion ces 3 dernières années.
Professionnellement, Yoan occupe un emploi (barman) qui ne lui permet plus de satisfaire ses envies de jeu. Il a d’ailleurs progressivement quitté le collectif cette saison (janvier/février 2019) et décidé de se consacrer pleinement à son activité professionnelle. Souhaitons-lui d’être pleinement épanoui dans ses projets. Toutefois, Yoan est encore très jeune. Le terrain est proche et Le CJF est son club… 😉
Alexandre FROMONT – 26 ans – Arrière
L’Arrière Gauche dolois de 26 ans arrive au club en 2009. Il débute son aventure au CJF en intégrant d’une part, le collectif moins de 17 Région (formé par Yann Lahrer, coaché par Alain Joumel) et, d’autre part, le Pôle Espoir de Cesson-Sévigné placé sous la responsabilité de Mirko Perisic. Alexandre est de la première génération malouine 93/94 qui a permis au club de prendre part au championnat de France U18 Nation. En 2011/2012, il intègre le projet senior malouin mené par le Coach Mirko Perisic. Sans temps de jeu conséquent, Alexandre renforce alors l’équipe réserve et contribue largement à l’accession en Excellence Régional du groupe à l’issue de 2 saisons.
En 2014/2015, le joueur réintègre le collectif N2 avec l’arrivée de Pierrick Veyrat. En 2017, Alexandre signe une saison au CMG s/Ille et fait son retour au club en août dernier. Dès novembre 2018, Alexandre, vivant en métropole rennaise, ne réussit pas honorer les 3 entrainements/semaine et décide d’arrêter de jouer en Nationale pour Saint-Malo.
John TACHET – 31 ans – Demi-Centre/ Arrière Gauche
Formé sur le rocher cancalais depuis son plus jeune âge, au handball comme aux métiers de mer, John affiche en 2010 son envie d’évoluer à plus haut niveau. Il signe alors au CJF et intègre immédiatement le collectif national.
Très rapidement, il démontre des atouts sportifs, collectifs et un mental à toutes épreuves !
Lors d’une préparation estivale, avec David Carpentier, il se blesse l’épaule gauche. Il est contraint d’occuper les tribunes malouines, à défaut du terrain, pendant toute une saison. Un an et demi plus tard, ce sont ses ligaments croisés du genou gauche (coach Mirko Perisic) qui se rompent. Puis, dans son malheur, John subit à nouveau une rupture ligamentaire du genou droit quelques années plus tard (coach Pierrick Veyrat).
Malgré une carrière qui lui aura imposé de réelles adversités physiologiques, John est et restera le coéquipier intègre, le joueur investi, fidèle à son club malouin (quelques propositions flatteuses ont essuyé ses refus) et, nous devons le lui accorder, qu’il restera l’un des joueurs malouins qui a su démontrer les valeurs du handball, du handball malouin en particulier : ne rien lâcher, tomber et se relever, jouer ensemble, prendre l’initiative et concrétiser.
Désormais, chef d’entreprise d’une activité maritime (pêche) très exigente qui lui impose d’être en mer la semaine, mari et père, John souhaite reposer ce corps qui est l’outil primordial de son activité professionnelle et consacrer ses temps libres à sa vie de famille. Un choix que nous respectons grandement.
John… MERCI ! Nous attendons d’accueillir ton fils (et son père) en activité BabyHand d’ici 1 à 2 années ! #CJFjoueur #Ces JoueursQuiFontLeClub #SemperFidelis
Mathieu ALLAIN – 34 ans – Demi-centre / Arrière Gauche
Il incarne avec quelques-uns des joueurs de sa génération ce que l’on appelle affectueusement « Les gamins du Club ». Le Demi-Centre de « presque » 34 ans aura tout vécu, vu, connu dans SON club, ses parents, Maryse et Joël, ayant été des figures emblématiques de l’association pendant près de 4 décennies (joueurs, coaches, bénévoles,…) ; ses « grandes » soeurs ayant toujours joué sous les couleurs malouines ou Émeraude ; ses neveux et nièces étant la nouvelle génération en formation… On peut dire qu’il est comme les « petits » Joumel, Weber, un membre de la famille CJF.
Intégrant à seulement 17 ans le collectif national malouin (saison 2002/2003) entrainé par un « certain » Michel Gourdel, il a à mesure des années gravi les échelons pour devenir un joueur cadre fédérateur à 23 ans lorsque le collectif était sous les ordres de David Carpentier (2008/2009). En 2010, après 2 belles saisons en Nationale 2 où Saint-Malo jouait le haut de tableau et l’accession, Frederic Vincent, coach N1 de Libourne, le contacte et le fait signer. Mathieu est en pleine maturité technique et s’affiche rapidement comme un cadre de cette équipe comptant des joueurs expérimentés. Il y fera les beaux jours des « violets » pendant 3 années et demi. Les difficultés financières du club de la région bordelaise, associées à « l’appel du Nord Ouest », poussent alors le malouin et sa malouine de compagne à revenir en cité corsaire en Janvier 2014.
Après 5 saisons pleines au CJF, 16 années consécutives en Nationale, Mathieu Allain décide de mettre un point à sa carrière à ce niveau mais reste un acteur clé de l’association en qualité de dirigeant.
Mathieu… MERCI ! Et bien plus encore… à venir ! #CJFjoueur #Ces JoueursQuiFontLeClub #SemperFidelis